lipome.org titre

Examen par IRM d'un lipome

l'IRM est une technique d'imagerie médicale particulièrement adaptée pour l’étude des tissus mous. L'objectif de l'IRM est de donner une indication sur la taille et une éventuelle infiltration du lipome.

Objectifs

L'utilisation de l'IRM dans la prise en charge du lipome à deux objectifs possibles :

Le premier est de donner une indication au chirurgien sur la taille et la forme du lipome, ce qui peut permettre d'adapter la procédure de retrait du lipome.

Le second objectif est le dépistage du Liposarcome, une forme maligne de lipome. (Bien que la nature exacte, maligne ou bénigne, de la masse ne puisse être connue avec certitude qu'après une biopsie et une analyse du prélèvement, l'IRM peut en donner une idée relativement fiable. (L'aspect du liposarcome plus infiltrant est généralement très différent de celui, plus lisse du lipome. )

Préparation

L'IRM est une technique qui fait appel à un champ magnétique extrêmement puissant. Ce qui correspond très exactement à un aimant. Il faut donc éviter toute présence d'objet métallique. Si vous êtes porteur d'une prothèse osseuse ( prothèse de hanche etc.) ou d'un pacemaker, votre médecin devra s'assurer qu'il ne constitue pas de risque d'incompatibilité avec l'IRM.

Voir: Traitement du lipome

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr