lipome.org titre

Angiolipome

Étymologiquement, le terme angiolipome est formé des racines grecques aggeion (angio, vaisseaux) ; lipos : (gras, graisse); ôma (maladie).

Les angiolipomes sont un type rare de lipomes touchant principalement les jeunes adultes. Les angiolipomes sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses et sans danger pour la santé) produites par la prolifération anormale des tissus graisseux et de vaisseaux sanguins. Les angiolipomes se traitent, comme les lipomes sous-cutanés communs, par un acte de retrait chirurgical.

Description

Les angiolipomes sont une forme de tumeur bénigne intermédiaire entre les lipomes (tumeurs formées de tissus graisseux) et les hémangiomes( tumeurs formées de vaisseaux sanguins). Les angiolipomes peuvent apparaître à tous les âges de la vie mais sont particulièrement fréquents chez les sujets jeunes (l'age moyen de la découverte d'un angiolipome est d'environ 25 ans). Les angiolipomes se développent le plus souvent sur le tronc et les bras.

Symptômes

Les angiolipomes se présentent sous la forme d'une boule sous la peau généralement douloureuse à la pression. Ils peuvent être colorés lorsqu'ils sont peu profonds. Dans la majorité des cas, les angiolipomes n'entraînent aucun symptômes particuliers.

Diagnostic

Le diagnostic consiste à distinguer lipome et angiolipome. Par leur vascularisation importante, les angiolipomes sont en effet plus délicats à opérer. Les examens vont inclure des examens d'imagerie médicale ( IRM notamment).

Traitement

Le seul traitement envisageable est le retrait chirurgical complet de la tumeur. Les angiolipomes ne représentent pas de risques pour la santé. Les critères esthétiques sont donc prépondérants dans le choix d'opérer ou non.

Suites opératoires

Les suites opératoires vont dépendre de la densité des vaisseaux sanguins et de la taille des angiolipomes. L'intervention pour un angiolipome de petite taille et superficiel est une intervention mineure et relativement rapide. Les risques de récidive (réapparition après un retrait chirurgical) sont très faibles.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr