lipome.org titre

Hibernome

Un hirbernome est un type de lipome formé de cellules graisseuse immatures ( que l'on appelle pré-adipocytes). L'aspect de la graisse constituant l'hibernome est plutôt brun évoquant la graisse des animaux hibernants, ce qui lui vaut son nom.

Description

les hibernomes surviennent chez des patients plus jeunes que les lipomes "classiques" et sont beaucoup plus rares. On retrouve les hibernomes fréquemment au niveau du cou et des omoplates mais on peut exceptionnellement en observer au niveau des cuisses ou des aisselles. Les hibernomes sont généralement de petite taille mais peuvent, dans de rares cas, atteindre une taille d'une dizaine de centimètres. Il sont de consistance plus rigide que les lipomes classiques.

Symptômes

Les hibernomes se signalent, comme les lipomes communs, par l'apparition d'une boule sous-cutanée. Les hibernomes étant de plus petite taille, les hibernomes sont découvert généralement plus tardivement. Il faut pratiquer une biopsie, un prélèvement des cellules graisseuses constituant l'hibernome pour pouvoir le caractériser avec certitude.

Facteurs de risque

Aucun facteur de risque n'est isolé. L'hibernome est une pathologie rare et bénigne et donc très peu étudiée. On observe néanmoins un risque légèrement supérieur chez les femmes.
( lire la suite: Traitement de l'hibernome)

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr