lipome.org titre

Lipome: traitement par lipolyse

Les techniques de lipolyse par injections sont particulièrement utilisées dans le traitement des lipomes multiples dus à une lipomatose. La multiplicité des lipomes et la probabilité elevée de récidive réduit en effet le gain esthétique obtenu par la chirurgie.

Indications

Lipome multiples induits par une lipomatose. L’intérêt majeur est que la technique ne produit aucune cicatrice.

Procédé

Le traitement consiste en plusieurs injection au niveau du lipome lui-même d'un produit appelé phosphatidylcholine. La phosphatidylcholine va provoquer la destruction des cellules graisseuses ( adipocytes).

4 injections seront pratiquées à 8 semaines d'intervalle.

Résultats

La disparition complète des lipomes ne peut être obtenue par cette technique.
Une étude réalisée en Allemagne montre une baisse moyenne du volume des lipomes de 45,8% chez des patient atteints de lipomatose après 4 injections1.

L'intervention est pratiquement indolore.

Controverse

La lipolyse est une technique qui devrait bientôt être interdite. Si les techniques de lipolyse sont controversées - dans le traitement de la cellulite notamment - on ne sait pas encore si la lipomatose bénéficiera d'un statut particulier. En effet, les lipomes étant des masses distinctes du reste de l'organisme les risques de complications sont considérablement réduits par rapport aux usages ciblant généralement la cellulite.

Source

  1. Lipolysis of lipomas in patients with familial multiple lipomatosis: an ultrasonography-controlled trial.J. Cutan Med Surg. 2006

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr