lipome.org titre

Lipomatose

La lipomatose est une maladie héréditaire relativement rare provoquant une prolifération anormales des tissus graisseux de l'organisme. La lipomatose se signale par une prolifération de lipomes pouvant, dans certains cas, douloureux au toucher. Il existe de nombreuse dénomination de la maladie ( maladie de ) .

Attention ! Lorsqu'un lipome survient de manière isolé, il ne s'agit pas nécessairement d'un cas de lipomatose. L'apparition des lipomes n'ont pas de causes génétiques connue dans l'extrême majorité des cas.

Causes

La lipomatoses est une maladie autosomique dominante: c'est à dire qu'une seule copie du gène responsable suffit à provoquer l'apparition de la maladie.

Le mode de vie aura cependant un impact important sur le nombre et la tailles des lipomes. L'un des facteurs isolés avec certitude est la consommation d'alcool qui va favoriser l'apparition des lipomes.

La lipomatose touche autant les hommes et les femmes.

Symptômes

Le principale symptômes de la lipomatose est l'apparition de lipomes au niveau des bras, des cuisses, de l'abdomen et du cou du patient (Dans des cas plus rares des lipomes peuvent apparaître sur le visage et les fesses et les jambes.) La tête et les épaules sont généralement épargnés.

Les premiers lipomes apparaissent généralement pendant ou peu après l'adolescence.

Traitements

Le retrait chirurgical, la liposuccion ou la lipolyse sont les seules solutions thérapeutiques efficaces contre la lipomatose. Il n'existe, à ce jour, aucun médicament prévenant ou traitant la maladie.

La liposuccion est généralement l'option privilégiée: la liposuccion permet en effet de réduire le volume des lipomes sans laisser de cicatrices. Malheureusement, la liposuccion des lipomes doit être répétée fréquemment. Il est important d'entamer un traitement avant que les lipomes n’atteignent une taille importante.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr