lipome.org titre

Lipome graisseux

On parle en médecine de lipome graisseux pour désigner la forme de lipome formée uniquement de tissus adipeux ( les tissus adipeux sont constitués d'adipocytes, les cellules stockant les reserve de graisse de l'organisme sous forme de triglycérides). Il existe d'autres formes de lipome contenant d'autre types de cellules, notamment les angiolipome (constitués de vaisseaux sanguin) et les adénolipomes (constitués d'adipocyte et de cellules sudoripares, les cellules produisant la sueur). Le terme lipome uilisé seul renvoit toujours au lipome graisseux.

Symptôme

Les lipomes graisseux se présentes sous formes de boule " pâteuses " au toucher et qui peuvent se déplacer sous la peau. Lorsqu'il sont douloureux, il peuvent signaler la possibilité d'une pathologie appelée maladie de Madelung.

Traitement

Le traitement des lipomes graisseux va dépendre de leur nombre, de leur taille et de leur localisation. Les lipomes sont bénins ( non cancéreux) et peu évolutifs ( le taille ne croît que très lentement), les traitements auront un objectif essentiellement esthétique.

Cas des lipomes uniques, voir: Traitement des lipomes.
Cas des lipomes multiples, voir: Traitement de la lipomatose.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr