lipome.org titre

Lipome intestinal

Les lipomes intestinaux sont, comme les lipomes sous-cutanés, des masses formées d'adipocytes matures (les adipocytes sont les cellules stockant la graisse). Des lipomes peuvent se développer tout au long du tube digestif, depuis le l'oesophage jusqu'au colon.
La localisation au niveau du colon est la plus fréquente (60 à 75% des lipomes intestinaux se développent au sein du colon) mais il arrive que l'on découvre des lipomes au niveau de l'intestin grêle ( 20 à 30% des cas). Les lipomes intestinaux sont des tumeurs bénignes et ne représentent pas de danger dans l'extrême majorité des cas.

Description

Les lipomes intestinaux peuvent atteindre une très grande taille ( jusqu'à 15 centimètre de diamètre) et sont repérables par examens d'imagerie de l'intestin ( au cours d'une coloscopie pour les lipomes du colon d'une échographie ou d'une radiographie tomodensitométrique pour les lipomes situés au niveau de l'intestin grêle).

Symptômes

Les lipomes du colon sont dans l'extrême majorité des cas asymptomatiques ( il de déclenche aucun signes et sont découvert au cours d'examens de routine). Lorsqu'ils se développent au sein de l'intestin grêle, les lipomes peuvent bloquer le passage des aliments et provoquer une invagination ( l'intestin est "bouché" ou "bloqué"). Les lipomes de l'intestin grêle sont ainsi découverts à l'occasion de saignements dans les selles ou de douleurs abdominales intenses. Les lipomes de l'intestin grêle peuvent entraîner une occlusion intestinale et constituent de ce fait une urgence médicale.

Diagnostic

l'objectif principal du diagnostic est de s'assurer du caractère bénin des tumeurs. Le examens d'imagerie ( radiographie tomodensitométrique, échographie) ne permettent pas d'établir le caractère bénin ( non cancereux) de la tumeur avec certitude et une biopsie visant à analyser au microscope les tissus constituant la masse suspecte sera généralement indiquée.

Traitement

Le traitement est exclusivement chirurgical, il n'existe en effet, pas de traitement médicamenteux efficace contre le lipome. L'acte chirurgical visera au retrait complet de la tumeur.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr