lipome.org titre

Liposarcome

Le liposarcome est une forme rare de cancer débutant au sein des tissus adipeux de l'organisme. Le liposarcome n'est pas lié à l'apparition de lipomes ou favorisé par la lipomatose, il s'agit bien de pathologies distinctes.

Attention!

L'apparition d'un lipome, la lipomatose et le liposarcome sont des pathologies distinctes. Les lipomes ne dégénèrent pas en liposarcome et ne favorise pas leur apparition.

Symptômes

Les liposarcomes apparaissent le plus fréquemment au niveau des jambes ( 50% des cas) et de l'abdomen. Il se presentes sous la forme de masse profonde sensibles au toucher et visibles dans certains cas.

Évolution

La sévérité de la maladie varie considérablement selon le grade de découverte. Dans les cas les plus bénins, -liposarcome très différencié- le taux de survie à 5 ans est de 100%, en revanche, en cas de liposarcomes dédifférenciés le taux de survie a 5 ans n'est plus que de 50%.

Traitement

Le traitement principal est chirurgical et consiste à retirer la tumeur. Dans le cas des liposarcomes de la jambe, la pratique de l'amputation a considérablement régressé passant de 50% à moins de 5% des cas. La chimiothérapie est rarement utilisée et jugée peu efficace. La chirurgie s'accompagne de radiothérapie dans la plupart des cas.

Traitement

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr