lipome.org titre

Lipome: symptômes

Les symptômes du lipome dépendent évidement de sa localisation: dans le cas le plus fréquent, celui du lipome sous-cutané, une bosse visible apparaît progressivement sous la peau. Les lipomes internes peuvent passer inaperçus et n'être découverts qu'à l'occasion d'examens de routine.

Lipomes sous-cutanés

On les retrouve fréquemment dans le dos ou au niveau du cou. Ils se présentent sous la forme d'une boule pâteuse, molle, qui peut se déplacer, glisser sous la peau.
Certains lipomes sous-cutanés peuvent être à l'origine de douleurs chroniques lorsqu'ils sont innervés ou lorsqu'ils compriment ou étirent des racines nerveuses ( voir : lipome douloureux).

Lipomes internes

Les lipomes internes ne présentent généralement aucun symptômes spécifiques et sont découverts lors d'examens de routine comme une coloscopie, par exemple, pour les lipomes intestinaux.

Les cas de symptômes les plus sévères sont provoqués par les lipomes localisés au niveau de la colonne vertébrale et de l’œsophage.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr