lipome.org titre

Lipome: traitement

Il existe plusieurs options de traitement possibles face au lipome. La localisation et la nature du lipome à traiter seront les éléments majeurs du choix thérapeutique. Le traitement qui permet d'obtenir le plus faible taux de récidive est le retrait chirurgical complet du lipome, mais d'autres solutions peuvent être envisagées comme la l'aspiration ( liposuccion) ou des injections de corticoïdes.

Indications de traitement

  • Raison esthétique
  • lipome douloureux
  • Lipome dont la taille excède 5 cm.

Les lipomes de taille importante sont plus succeptible d'être ou de produire un liposarcome. Il doivent donc être retirer à titre préventifs. Dans tous les cas, une analyse en laboratoire des tissus du lipome sera indiquée afin d'évacuer le risque ( faible) de liposarcome.

Traitements possibles

Injection de corticoïde

Ce procédé permet une réduction durable du volume des lipome. La technique est particulièrement utilisée en cas de lipome multiples sous-cutanés, ou lorsque la localisation du lipome ou l'état général du patient ne permettent pas l'intervention chirurgicale.

Liposuccion

L'intervention consiste à aspirer le contenu du lipome. La liposuccion à l’intérêt d'être très peu invasive et de ne laisser qu'une cicatrice pratiquement invisible.
Malheureusement, cette technique ne permet pas de retirer l'enveloppe du lipome, ce qui entraîne un risque de récidive plus élevé que pour le retrait chirurgical complet.

Retrait chirurgical

C'est la procédure standard lorsqu'un lipome est douloureux ou provoque une gêne localisée.

Dans le cas des lipomes sous-cutanés l'objectif est essentiellement esthétique et la question des cicatrices laissées par l'intervention est essentielle dans le choix de la technique utilisée.

L'acte de chirurgie standard consiste à inciser directement au niveau du lipome, mais de nouvelles techniques permettant une intervention partant d'un point distant se développent. C'est le cas par exemple des lipomes du dos qui peuvent dans certains cas être opérés via une incision au niveau de l'aisselle.

L'excision chirurgicale complète (avec la capsule) est préconisée pour prévenir la récidive locale, si le lipome en question est sous-cutané. Ces lésions peuvent être lobulées, et il est essentiel que tous les lobules soient retirés.

rectangle gris Les informations contenues sur ce site sont données à titre purement informatif et ne peuvent remplacer une consultation médicale.
rectangle gris Conditions d'utilisation Contact © Medsource.fr